2006-2023: remplacé par X, comment Twitter a marqué les 17 dernières années (2024)

Twitter

Le

  • Whatsapp
  • Mail
  • messenger

Elon Musk, propriétaire de Twitter, annonce mettre fin à la plateforme telle que nous la connaissons depuis ses débuts.

Ne dites plus “Twitter”, mais “X”. Quant au terme “tweet”, il faudra désormais dire un “x”. Ce 23 juillet, la patronne de Twitter, Linda Yaccarino, a annoncé la fin du réseau social dans sa forme actuelle. Une évolution que l’on doit surtout au propriétaire de la plateforme, Elon Musk, très intrigué par la lettre “X” depuis ses débuts.

Un nouveau nom accompagné d’un nouveau logo, avec la disparition annoncée du fameux oiseau bleu. Le but de la nouvelle équipe dirigeante: faire de X une application à tout faire, inspirée du Chinois WeChat, intégrant des échanges comme du paiement en ligne. Retour sur 17 ans d’évolution de Twitter.

SMS, Hudson et baleine

“Just setting up my twttr” (“Je viens de configurer mon compte Twttr”. Le premier message de la plateforme, publié par l’un de ses fondateurs Jack Dorsey, faisait référence au tout premier nom de la plateforme, inspiré de services bien connus comme Flickr. Rapidement, cette dernière est rebaptisée Twitter. Avec un concept simple: permettre aux internautes de partager de courts moments de vie.

Faisant écho à la limite de caractères d’un SMS, Twitter impose qu’un message cumule au maximum 140 caractères. Une limite qui sera doublée (280 caractères) plus de dix ans plus tard.

Mais l’un des actes fondateurs de Twitter est la publication d’une image par un internaute. Mise en ligne le 15 janvier 2009, elle montre un avion de la compagnie US Airways abîmé dans l’Hudson, à New York. Diffusé par Janis Krums, le cliché fait ensuite le tour des médias. Il s’agit du premier événement d’ampleur à être d’abord documenté par un anonyme sur la plateforme.

À cette époque, la plateforme se distingue par de nombreuses difficultés techniques, en raison de moyens limités et d’un usage de plus en plus large. La page d’erreur de Twitter, montrant un dessin de baleine, devient alors familière aux habitués. Des difficultés techniques régulières qui feront leur retour après le rachat de Twitter par Elon Musk - fin 2022 - et le licenciement de l’immense majorité des salariés.

2006-2023: remplacé par X, comment Twitter a marqué les 17 dernières années (1)

Révolution hashtag

Peu après la création de Twitter, l’un des premiers utilisateurs, Chris Messina, suggère en 2007 d’accoler un symbole “dièse” - très utilisé dans l’informatique - à des mots-clés. Le but étant à ses yeux de mieux organiser l’information, et que les internautes puissent trier les messages évoquant un contenu qui pourrait les intéresser. Malgré plusieurs entrevues avec les équipes de Twitter, Chris Messina voit son idée refusée par la plateforme.

En 2009, face à l’utilisation croissante du symbole “#” par les habitués de Twitter, l’entreprise décide finalement de mettre en place une nouveauté aussi basique que révolutionnaire: les mot-clés accolés à un symbole “#” seront désormais cliquables. Ils renverront alors vers tous les tweets mentionnant ce même mot-clé.

Trois ans après les débuts de Twitter, la plateforme se rapproche de la fonction d'agrégation de l’information que l’on connaît aujourd’hui. Le hashtag, désormais entré dans notre quotidien et décliné sur tous les réseaux sociaux, a marqué les années 2009-2010, notamment en Iran.

Le mot-clé “#iranelection”, indexant les contenus traitant du soulèvement après l’élection présidentielle iranienne de 2009, constitue la première utilisation marquante du hashtag à l’international. Un phénomène qui poussera certains médias à évoquer cette contestation comme la première “révolution Twitter”.

Plus tard, d’autres hashtags mondialement connus suivront, à l’image du mouvement numérique #jesuischarlie, et surtout au phénomène #metoo, lancé par l’actrice américaine Alyssa Milano.

Vine, Periscope et Spaces

Le hashtag n’est pas la seule évolution à avoir façonné Twitter. Si l’option “retweet” est présente depuis les débuts du réseau social, la possibilité de citer un tweet en y ajoutant un commentaire est ajoutée en 2015, avant d’évoluer vers la fonction “citation” en 2020. L’usage de la plateforme est en partie transformé, avec toutefois des critiques estimant qu’elle est davantage propice au cyberharcèlement ou à la diffusion de désinformation.

Au fil des années, Twitter s’est illustré par l’ajout de fonctions liées à des applications tierces, notamment Vine. Un outil permettant de créer des vidéos de six secondes répétées en boucle, qui sera finalement abandonné fin 2016. De son côté, l’outil Periscope permettait de diffuser des vidéos en direct, avant d’être abandonné pour des raisons financières en 2020.

Plus récemment, Twitter a créé une copie du réseau social audio Clubhouse, en baptisant la fonction “Space”. Malgré des soucis techniques rencontrés lors d’événements majeurs, Space constitue aujourd’hui une fonction mise en avant par la plateforme, qui pourrait d’ailleurs jouer un rôle majeur lors de la prochaine élection présidentielle américaine.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co

2006-2023: remplacé par X, comment Twitter a marqué les 17 dernières années (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Merrill Bechtelar CPA

Last Updated:

Views: 6077

Rating: 5 / 5 (50 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Merrill Bechtelar CPA

Birthday: 1996-05-19

Address: Apt. 114 873 White Lodge, Libbyfurt, CA 93006

Phone: +5983010455207

Job: Legacy Representative

Hobby: Blacksmithing, Urban exploration, Sudoku, Slacklining, Creative writing, Community, Letterboxing

Introduction: My name is Merrill Bechtelar CPA, I am a clean, agreeable, glorious, magnificent, witty, enchanting, comfortable person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.